Une virée avec des ados

Planifier son trip avec des ados

Le Saguenay Lac-Saint-Jean, j’en rêvais depuis longtemps. Les gens m’en parlaient constamment et ça ne faisait qu’augmenter l’envie que j’avais d’y aller. Cet été, j’ai eu la grande chance d’y aller avec ma nièce et ma fille pour un petit roadtrip entre filles. J’avais envie de faire connaitre un endroit propice aux ados. Parce qu’on se le tient pour dit, sortir nos ados, ce n’est pas toujours facile. C’est encore plus difficile de leur trouver des activités qu’ils aimeront en voyage.

Laissez-moi vous dire qu’au Saguenay Lac-Saint-Jean, ils en ont eu pour leur argent. Des aventures, en voulez-vous, en vlà. Non seulement l’endroit est fantastique pour les familles de tous âges, mais l’offre visant les plus adolescents est INCROYABLE. Je ne veux pas faire honte à ma fille, mais disons que ça faisait longtemps que je ne l’avais pas vu sourire à pleines dents comme ça sans rechigner. Si ça ce n’est pas une preuve de pur bonheur, je ne sais pas ce que c’est. Voici donc notre tour d’horizon des activités trop cool à faire avec des ados au Saguenay Lac-Saint-Jean.

Parc caverne du trou de la fée

La caverne du trou de la fée

Cet endroit féérique, situé à Desbiens, est parfait pour les amateurs de plein air. Le lieu est vaste et plusieurs activités sont offertes sur place. Vous pouvez longer les nombreux sentiers, admirer le canyon de la rivière Métabetchouane, voir même la traverser en vous garrochant dans le vide grâce à un immense zipline ou encore descendre sous la terre en explorant la fameuse caverne du trou de la fée.

C’est ce que nous avons d’ailleurs fait lors de notre visite. Avant de se diriger vers la caverne, une animation multimédia bien ficelée nous attendait afin de bien comprendre et découvrir l’histoire et les légendes de l’endroit. Les projections sont offertes dans une salle bien aménagée dans la pierre et nous offrent un spectacle à 360 degrés. Les images, les sons et même les vibrations nous transportent dans un univers fantastique très impressionnant qui met la table pour la visite de la fameuse caverne.

Parc de la caverne Trou de la Fée

Suite à cette présentation, une petite randonnée s’impose. Notez qu’une légère montée est nécessaire pour se rendre à la caverne. Pour les moins en forme, c’est tout de même faisable par contre, pour les gens à mobilité réduite ou avec des poussettes, ce serait quand même ardu selon moi. Pour les autres, quelques bancs sont judicieusement placés le long des sentiers afin de prendre une petite pause et reprendre son souffle. La vue y est d’ailleurs imprenable.

Parc de la caverne Trou de la Fée
Parc de la caverne Trou de la Fée

Lors de votre arrivée à la caverne, un guide vous expliquera la suite des choses et vous pourrez, munie de votre casque protecteur, descendre à 225 pieds dans le sol. Il est important de savoir que le port des souliers de course est obligatoire et pour une raison très valable. Les roches sont glissantes et il faut être prudent afin de ne pas perdre pied. Vous aurez aussi des espaces plus restreints à traverser, des marches à descendre (et remonter) et quelques petites enjambées à faire. Soyez averti que vous pouvez en tout temps sortir si jamais les espaces restreints vous gênent.

Je n’aime pas particulièrement ce genre d’endroit, mais je dois noter que je n’ai ressenti aucun malaise lors de ma visite. Le site est bien éclairé et le guide est toujours là pour s’assurer que tout le monde se porte bien. La visite dure en moyenne 30 minutes et vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur les habitants (chauve-souris) de cette caverne et sur la légende de la fée.
Prévoyez entre 3 h et 3 h 30 pour une visite complète du parc et de la caverne. Ajoutez 1 h 15 si vous faites les Tyroliennes. Apportez-vous un lunch et profitez des lieux. Je vous conseille de consulter le site internet de l’entreprise pour tous les détails.

Parc Aventures Cap Jaseux

Fjord en arbre et le Parc Aventures Cap Jaseux

Parc Aventures Cap Jaseux

Cet endroit est juste fabuleux. Avant notre activité Fjord en arbres, nous avons fait le tour de la propriété en compagnie de Rebecca, directrice des lieux, afin d’y découvrir les hébergements et installations de ce parc qui ma foi, est charmant comme tout. On y trouve réellement de tout pour tous les goûts. En matière d’hébergement, le Cap Jaseux est roi.
Vous y trouverez :
• Des dômes
• Des maisons dans les arbres
• Des cabanes en bois rond
• Des espaces de camping
• Des sphères suspendues

Tous les hébergements sont entourés d’une nature luxuriante et d’un site plus qu’enchanteur. Nous étions littéralement ébahis par l’endroit et nous avons enchainé les «Whoaaa» les «wow» et les «Oh my god» de façon continue. Il est clair que lors de notre prochaine visite dans la région, l’on se doit absolument de séjourner sur place. Il y a tant d’activités à faire et on serait fou de s’en passer.

Parc Aventures Cap Jaseux

On peut se baigner, se promener sur l’eau et les enfants tout comme les grands, peuvent s’amuser à taquiner le poisson. Non, mais, quoi de mieux que de déguster un bon poisson frais cuit sur le feu le soir venu. Surtout après une belle randonnée en kayak ou une activité de plein air comme le Fjord en arbre. Un petit bonus intéressant, comme le point d’eau adjacent est d’autorité fédérale, aucun permis de pêche n’est nécessaire pour les Canadiens. C’est quand même chouette, non??

Parc Aventures Cap Jaseux

Par contre, lors de notre visite, pas question de pêcher. Nous avons plutôt décidé d’aller tester le parcours régulier de Fjord en arbre et Oh my god que le plaisir fut au rendez-vous. Bon certes, certains de mes muscles se sont réveillés après quelques mois de léthargie, mais que de plaisir nous avons eu. Le décor est enchanteur. Les animateurs sont adorables.

Parc Aventures Cap Jaseux

Le site est sécuritaire. Tout est en place pour des heures de plaisir et tout ça avec des vues imprenables sur le Fjord. C’était magique, rien de moins. Il y a bien sûr des parcours plus faciles et plus difficiles selon votre forme physique et votre âge. Tout est en place pour plaire à toute la famille. C’est vraiment une activité à faire. Si en plus, vous dormez sur place, ce ne sera que plus que parfait.

Vieille Ferme

Vous avez faim après votre activité??

Je vous conseille de vous arrêter à la Vieille Ferme qui se situe sur votre chemin en allant vers le Cap Jaseux. Carmen, la propriétaire, est charmante comme dix et vous proposera un diner champêtre dans un cadre enchanteur. Vous pourrez pique-niquer sur les lieux ou aux alentours en dégustant les merveilleux produits de l’endroit. Je n’ai aucun mot assez juste pour vous décrire avec justesse la beauté de l’endroit. C’est bucolique et tout le monde sans exception tombera sous le charme.

La Vieille Ferme

Les animaux, la bouffe, le cachet des bâtiments, la grande serre et la vue sur l’eau font en sorte qu’il serait impensable de passer par là sans arrêter. Je me serais posé des heures dans la serre si mon horaire me l’avait permis. Puis après une belle ballade de deux heures et demie dans les arbres, les terrines et la limonade maison de Carmen étaient plus que la bienvenue. Giga coup de cœur unanime pour la famille pour la Vieille Ferme.

Fjord en kayak

Fjord en Kayak

J’adore les plans d’eau. J’adore la nature. Il était de mise pour nous de faire au moins une sortie sur l’eau lors de notre visite au Saguenay. C’était indispensable et non négociable. Je dois avouer que j’étais quelque peu nerveuse au départ puisque j’étais avec deux ados, moins expérimentées. Puis disons-le, j’adore faire du kayak, mais je ne suis pas la meilleure en ville. J’allais d’ailleurs expérimenter pour la première fois, le kayak de mer en solo. L’orgueilleuse en moi n’avait nullement envie de chavirer. La maman/tatie en moi avait envie de montrer aux ados que c’était un sport fantastique et qu’il ne fallait surtout pas avoir peur. J’ai donc fait une grande fille de moi et je me suis lancée.

Fjord en kayak

En compagnie de Mathieu, chef guide de Fjord en kayak, nous étions entre de bonnes mains. Il était patient avec nous et nous a guidés avec brio. De plus, il nous parlait avec beaucoup de passion de la nature qui nous entourait ce qui nous faisait complètement oublier les petites appréhensions que l’on pouvait avoir.

Fjord en kayak

Bref, nous avons navigué un bon deux heures sur l’eau avec comme paysage de l’eau à perte de vue, de la végétation à ne plus savoir quoi en faire et même de la petite visite d’un joli phoque qui s’est montré très curieux avec nous. Même Mathieu était surpris de le voir de si proche. Moment fabuleux, que je n’ai pas capté sur pellicule, car trop heureuse du moment que nous vivions. Parfois, il faut vivre le moment présent et conserver les images dans notre cœur et non sur pellicule. Pas facile à faire pour la blogueuse que je suis, mais bon. Ça en valait la peine fois 1000.


De tout, pour tous

Ce qui est vraiment chouette de Fjord en kayak c’est l’offre diversifiée. Vous pouvez faire du kayak pendant quelques heures seulement ou encore partir à l’aventure sur quelques jours. On vous offre même le service de repas gourmands lors de certaines escapades. Imaginez partir sur l’eau, faire des arrêts, avoir un chef privé, se bourrer la panse et repartir de plus belle sur le courant d’eau. Non, mais, le rêve quoi?! C’est une belle aventure à faire en famille ou entre amis.
Évidemment, le tout est adaptable selon votre expérience en kayak. Vraiment, je vous conseille fortement cette activité. Les guides sont attentionnés et l’expérience est vraiment incroyable.

La Fabuleuse histoire d’un Royaume

La Fabuleuse histoire d’un Royaume

Ce spectacle, j’en entends parler systématiquement chaque fois que je jase du Saguenay Lac-Saint-Jean. C’est comme LE SPECTACLE qu’il faut aller voir. Pourquoi?? Pour comprendre l’âme de ce beau coin de pays. C’est une giga mise en scène qui raconte par des scènes colorées et vivantes, l’histoire du Saguenay Lac St-Jean. Forte de ses 32 ans d’expérience, ce spectacle à grand déploiement compte pas moins de 150 comédiens bénévoles sur scène. Ajoutez à ça des chevaux, des chiens et même un cochon. Je veux dire, tu ne peux imaginer la chose tant que tu n’y es pas allé. Ça grouille de partout, ça chante, ça danse, ça court… à un point que par moment, on se ne sait plus où regarder. La musique, les effets visuels et même les coups de canon t’emmènent ailleurs. Je vous avertis, certains sons peuvent vous prendre par surprise. Je me suis même surprise à boucher mes oreilles par moment tellement les coups de canon retentissaient très fortement dans la salle. D’ailleurs, je ne le conseillerais pas aux gens ayant de grandes sensibilités aux sons et lumières. Sinon, allez-y. Amenez vos enfants et découvrez toute l’histoire de cette belle région du Québec. C’est assez impressionnant comme spectacle.

Parc national de la Pointe-Taillon

Parc national de la Pointe-Taillon

Nous sommes aussi allés faire un petit tour du côté du superbe Parc national de la Pointe-Taillon. Malheureusement pour nous, ce fut trop bref, car la pluie s’est abattue sur nous seulement après 2 heures sur place. Par contre, nous avons eu le temps d’aller faire un grand tour de vélo et de profiter un bref instant de la plage pour pique-niquer.

Parc national de la Pointe-Taillon

Ce qui est vraiment plaisant de l’endroit c’est que tout est mis en place pour que les vacanciers et les campeurs venus puissent profiter des lieux à 100 %. Une belle grande plage est aménagée pour accueillir autant les adultes que les enfants. Plusieurs modules de jeux extérieurs sont présents pour le plus grand plaisir des petits. On peut y louer des canots, des pédalos, des vélos et une multitude d’articles divers afin de s’amuser en plein air.

Parc national de la Pointe-Taillon

Les lieux de campement sont propres et isolés du bruit des voitures puisque le seul moyen de se rendre à notre terrain de camping est par voie cyclable ou pédestre. On vous prête d’ailleurs des petites remorques à attacher sur votre vélo pour transporter le nécessaire à votre campement. Tout est bien orchestré et facile d’accès. Comme le camping offert est du type prêt-à-camper ou en chalet, le strict minimum vous est nécessaire puisque tout est déjà sur place. C’est vraiment du camping sans tracas. C’est réellement un bel endroit à découvrir. Notre petite randonnée à vélo nous a donné un très bel aperçu de la nature luxuriante de l’endroit et ça donne réellement envie de s’y poser.

Parc national de la Pointe-Taillon

Bref, j’ai adoré notre beaucoup trop court passage dans la région. J’avais sur ma liste des tonnes de trucs que j’aurais aimé voir et faire. Puisque l’offre touristique du Saguenay Lac-Saint-Jean est si immense, ce n’est que partie remise. Prochaine escapade, je me promets de découvrir le Saguenay Lac-Saint-Jean gourmand et de tester les hébergements plus rustiques. Je suis certaine qu’il y a ici et là des petits trésors à ne pas manquer.

Hôtel Universel

Autres endroits testés et approuvés lors de notre passage

Hôtel Universel à Alma

L’hôtel est situé en plein cœur de la ville. Les chambres sont magnifiques et l’accueil était impeccable. Les filles se sont amusées dans la piscine pendant que je travaillais un peu en les surveillant. Tout était en place pour que je puisse profiter du moment sans tracas.

Hôtel Universel

À une distance de marche, vous retrouvez beaucoup de petits bistros et bras intéressants à explorer. Lors de notre passage, ce que nous pouvions visiter avec les ados était complet. Nous n’avons donc pas pu tester l’offre gourmande du coin. Nous nous sommes donc rabattus sur le Pacini situé dans l’hôtel. Il faut se le dire, le restaurant italien est un classique indémodable. On y trouve toujours son compte. Les filles ont adoré autant le souper que le petit déjeuner. Une valeur sûre pour tous et accessible par le lobby de l’hôtel. On adore ça?!

Chocolat Rose Élisabeth

Chocolaterie Rose Élisabeth

Cette petite chocolaterie de Métabetchouan qui abrite aussi un service traiteur est adorable à souhait. À deux pas de la plage, le Rigolet, donnant sur le Lac-Saint-Jean, ce commerce tenu par Élisabeth et Stephan, vous offre des chocolats artisanaux délicieux comme ça ne se peut pas. Nous en avons acheté quelques-uns lors de notre passage et j’ai regretté de ne pas en avoir pris plus lors de notre arrivée à l’hôtel. Les saveurs sont originales et le tout est un délice pour les papilles, mes amis. Prenez une petite pause sur le balcon du commerce pour déguster un petit gelato, vous me remercierez.

Bistro de l’Anse

Bistro de l’Anse

Mathieu, notre guide de kayak, nous a chaudement recommandé ce restaurant avant de reprendre la route vers Montréal. Situé à quelques minutes du site de départ de kayak, ce bistro est situé dans une vieille maison anciennement un camp de pêche qui est d’un charme incontestable. Déguster son lunch sur la terrasse avec comme vue le fjord du Saguenay, c’est le paradis. On peut aussi en profiter pour savourer une bonne bière de la microbrasserie La Chasse Pinte qui est associée au bistro. C’est un bel endroit pour y découvrir le terroir du Saguenay Lac-Saint-Jean puisqu’une place importante y faite. Je vous conseille fortement le tartare de cerf rouge et le burger, aussi de cerf rouge. Du bonheur en bouche.

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.