Miel des ruisseaux
Économusée de l'apiculteur Miel des Ruisseaux

Sur la route des économusées

ÉCONOMUSÉES vous dites?

Lorsque j’écris des articles, j’essaie toujours d’être la plus transparente possible. Je veux que les gens s’identifient à moi, me trouvent sincère et pour ce faire, je pense que l’honnêteté est la clé. Je serai donc bien honnête ici; lorsque l’on m’a demandé d’écrire un article sur les ÉCONOMUSÉES de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, je n’avais aucune espèce d’idée de ce que c’était un ÉCONOMUSÉE. Avec le nom, j’me doutais bien qu’il s’agissait de musées, mais j’ignorais totalement ce qu’ils avaient de spécial ces ÉCONOMUSÉES-là. Écono… écono… Il signifiait quoi ce préfixe? Que c’étaient des musées par chers? Qu’il s’agissait de musées avec peu de moyens? Je n’en avais pas la moindre idée!

J’ai donc fait ce que toute personne en quête d’informations fait: j’ai ouvert mon bon ami Google et j’ai googlé « économusée » dans la barre de recherche. Et c’est là que j’ai compris que j’étais dans l’champ avec mes théories économiques! Et vous, le savez-vous c’que c’est un ÉCONOMUSÉE? J’suis certaine que non alors je vais vous le dire sans plus attendre (j’suis smath comme ça). Un ÉCONOMUSÉE, c’est une entreprise des secteurs de l’agroalimentaire ou des métiers d’art et qui, pour créer ses produits, travaille avec des techniques authentiques.

Ainsi, un ÉCONOMUSÉE, ce n’est ni un musée, ni un atelier, ni une boutique; c’est un savant mélange des trois! Cette douce recette crée des endroits où l’authenticité est reine et où savoir-faire ancestral, production, vente et présentation se côtoient en parfaite harmonie!

Maintenant, trêve de poésie; ils sont où les ÉCONOMUSÉES dans notre beau royaume du Saguenay–Lac-Saint-Jean? J’vous amène avec moi, dans mon tour du SagLac, pour vous les faire découvrir! En route!

Délicieuse Albanel

Confiture Délices du Lac-St-Jean

 Au nord du Lac-Saint-Jean, dans la petite municipalité d’Albanel, se trouve une poignée d’artisans qui, sous un même toit, transforme un trésor régional en succulentes sucreries. En effet, depuis près de 20 ans, l’entreprise familiale Les Délices du Lac-Saint-Jean travaille le bleuet,  véritable or bleu de la région, pour en faire confitures, tartinades et autres gourmandises. On le sait, les bleuets du Lac-Saint-Jean ont une renommée mondiale! Leur goût unique, leur belle couleur bleue et leurs propriétés exceptionnelles en font un fruit très prisé. J’sais pas pour vous, mais moi je suis une fan inconditionnelle de bleuets.  J’aime tout du bleuet; le cueillir, le manger, le cuisiner, le regarder! Les confiturières Lise, Émilie et Marie-Soleil se consacrent corps et âmes à ce fruit afin d’en faire une multitude de produits absolument parfaits pour tous les palais!

En faisant une visite à l’ÉCONOMUSÉE de la confiturière des Délices du Lac-Saint-Jean, il est possible de découvrir de quelle façon le petit fruit emblématique du Lac-Saint-Jean est transformé en une panoplie de produits, tous plus succulents les uns que les autres! Loin des techniques des grandes industries de transformation, Les Délices du Lac-Saint-Jean se font un point d’honneur de travailler le fruit de façon artisanale. Ainsi, ils en conservent toutes les propriétés, mais font également en sorte de préserver un brin d’histoire dans chacun de leurs petits pots! Et histoire de rendre la visite encore plus attrayante, j’vous dis ça de même, mais il paraît qu’il y a une slush aux bleuets sauvages qui est à tomber par terre!

Pssst, une belle recette de pouding aux bleuets vous attend juste ici. 

Les fourrures de Normandin

À quelques kilomètres de là, en plein cœur de la fameuse rue principale de l’hymne des Colocs, la rue St-Cyrille de Normandin,  l’entreprise Bilodeau Canada tient un ÉCONOMUSÉE sur le métier de pelletier-bottier ainsi que sur celui de taxidermiste. On y propose une visite d’une durée d’un peu plus d’une heure qui promet de nous en mettre plein la vue sur les pelleteries et la taxidermie.

Les pelleteries, ça fait partie de notre histoire nationale. Rappelez-vous vos cours d’histoire du primaire et du secondaire et toute l’emphase qu’on mettait sur la fameuse traite des fourrures qui a constitué la première véritable économie de ce qui deviendrait le Québec. Faire la visite de l’ÉCONOMUSÉE de Bilodeau Cananda, je trouve que c’est un peu de renouer avec notre passé, le début de notre histoire. Mais là, je m’égare haha!

Une  visite chez Bilodeau Canada commence par le siège social afin d’en apprendre davantage sur l’entreprise fondée par Mario Bilodeau et sur l’évolution du métier de pelletier-bottier à travers le temps. Ensuite, la visite de poursuit dans l’atelier de confection où des artisans s’affairent à transformer la fourrure en une foule d’articles. Se succèdent par la suite la visite de l’atelier de fabrication, de la chambre des fourrures, du centre d’apprêtage des fourrures et de l’atelier de taxidermie. Évidemment, les curieux pourront poser une tonne de questions aux artisans sur place. Ah, pis ceux qui auront eu des coups de cœur en cours de route pourront se gâter à la boutique!

Roberval et boulange

Notre tour du SagLac se poursuit vers le sud (si on peut vraiment parler de « sud » lorsqu’il est question de la région haha), direction Roberval. C’est là que se trouve le troisième ÉCONOMUSÉE de ma p’tite visite guidée; la Boulangerie Perron. Implantée dans son milieu depuis plus de 100 ans (oui oui, vous avez bien lu!), la Boulangerie Perron n’a plus vraiment besoin de présentation. Elle produit son pain et ses différents produits avec des techniques authentiques, pas aussi vieilles que l’histoire du pain, mais presque! Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la fabrication, l’histoire et les d’un des plus vieux aliments du monde, c’est THE place. Et tant qu’à y être, profitez-en donc pour vous acheter une miche de pain; elle sera bien pratique pour déguster les produits de notre prochain arrêt!

Miellerie à Alma

Petite pose devant l’économusée de l’apiculteur

À l’est du Lac-Saint-Jean, dans la ville d’Alma, se trouve l’ÉCONOMUSÉE de l’apiculteur à la ferme Miel du Ruisseaux. Et j’vous le dis tout de suite, l’entreprise de Patrick Fortier a été un véritable coup de cœur pour notre famille! Nous avons pris part à une des deux visites quotidiennes qui ont lieu chaque jour de juin à août et nous avons adoré!

Louis et son pote l’enfumoir

Notre guide Annabelle était parfaite! Elle a tout fait pour capter l’attention de notre fils Louis, qui lui avait eu un coup de foudre avec l’enfumoir et cherchait uniquement à « enfumer » tout ce qu’il voyait. Quoiqu’il en soit, elle nous en a énormément appris sur le monde des abeilles et de l’apiculture. Dire que j’pensais connaître ça, les abeilles… Nous avons vu de quelle façon s’organisait une ruche, avec la dynamique entre la reine, les ouvrières et les faux-bourdons. Nous avons appris comment et pourquoi les abeilles fabriquent le miel. Nous avons visité les installations de l’entreprise et été témoins de la récolte du miel, de la ruche à notre table.

Ce n’est pas tout! Après avoir fait le tour des installations avec notre guide et nos deux kids qui collaboraient plus ou moins, nous avons aussi fait une dégustation de produits du miel. Et tout à coup, les enfants sont devenus sages comme des images. J’me demande bien pourquoi… Super chum-papa (le p’tit nom affectif de mon chum sur les zinternets) et moi avons goûté à toutes sortes d’hydromel aux goûts tout à fait exquis. Puis la famille en entier s’est délectée de miel de différentes variétés et même de tartinade miel-chocolat. Un régal!

J’suis ressortie tout à fait emballée de ma visite! Plus tard, nous sommes allés chez mes parents et j’ai quasiment fait un exposé oral à ma mère sur la vie des abeilles. À tel point que mes parents ont mis à leur calendrier de vacances une petite visite à l’ÉCONOMUSÉE de l’apiculteur!

St-Fulgence, laine et création

C’est bien beau les visites au Lac, mais il y en a aussi au Saguenay des ÉCONOMUSÉES! Notre route se continue donc vers St-Fulgence et son ÉCONOMUSÉE de la lainerie. C’est là que la famille Pilote élève des chèvres angora afin d’en récolter le mohair dans leur ferme Le Chevrier du Nord. Véritables artisans du textile, ils transforment le mohair et la laine en de véritables œuvres d’art vestimentaires en utilisant des techniques traditionnelles.

Une visite à l’ÉCONOMUSÉE de la lainerie, c’est en apprendre davantage sur la laine et le mohair, leurs différentes propriétés et les façons de les transformer. C’est aussi pouvoir observer les artisans qui produisent, travaillent et transforment cette fibre aux propriétés bien particulières. Évidemment, et c’est là que les enfants vont capoter (surtout si vous avez des amateurs de moutons et de chèvres comme chez nous), c’est aussi de côtoyer les chèvres angora dans leur univers. Pis j’ai entendu dire qu’on pouvait même les flatter. J’dis ça de même! Et pour les fans de vêtements mode (genre moi), c’est aussi de visiter la boutique de l’entreprise et les créations uniques de la designer Annie Pilote. Bref, c’est une visite pas plate pantoute qui vous attend au Chevrier du Nord!

Vous trouverez ici un touchant résumé d’une visite à la ferme Le Chevrier du Nord qui finira de vous convaincre de visiter ce magnifique endroit!

Verre soufflé à La Baie

C’est du côté de La Baie que notre route des ÉCONOMUSÉES du SagLac se termine. J’sais pas pour vous, mais moi j’ai toujours été impressionnée par les créations faites de verre soufflé. La Verrerie d’art Touverre est justement consacrée à la création d’œuvres en verre soufflé ainsi que par la taille de la pierre fine. Et puisqu’il s’agit d’un ÉCONOMUSÉE, il est possible d’assister à la création de ces magnifiques objets de verre tout en en apprenant davantage sur le verre et le métier de souffleur.

Vous comprendrez qu’avec mes deux minis tornades de trois ans et de 16 mois, je ne me suis pas risquée à aller visiter cet ÉCONOMUSÉE. J’sais pas… On dirait que deux petits garçons en découverte du monde dans une boutique d’objets de verre, ça m’angoissait haha! Toutefois, c’est une activité que je mettrai assurément au calendrier d’ici quelques années parce que je trouve tout à fait fascinante l’idée d’observer un artisan manipuler du verre en fusion et en faire des choses magnifiques en utilisant son souffle! J’suis certaine que plus tard, les garçons vont capoter de voir ça et qu’ils auront une foule de questions! Ainsi, sachez que si vous avez des enfants qui, contrairement aux miens, sont capables de rester en place plus de 22 secondes en ligne, il est possible d’aller visiter la verrerie d’art Touverre tous les jours en haute saison et du lundi au samedi le reste de l’année. Et il y a un tarif familial; ça on aime ça!

Choisir les ÉCONOMUSÉES comme activités

Un peu de bonheur chocolaté

Belle virée, hein ?

Quand vient le temps de se planifier des activités à faire en famille, on pense souvent aux grosses attractions. Les musées, les parcs et les festivals nous viennent en tête immédiatement. Toutefois, il existe de petits endroits où des gens comme vous et moi sont animés d’une passion; celle de fabriquer des produits uniques en respectant un savoir-faire empreint d’histoire. Pis ça, c’est beau. Ça mérite qu’on s’y arrête et qu’on s’y intéresse. Dans des endroits comme les ÉCONOMUSÉES de la région du Saguenay–Lac-St-Jean, on est reçu comme des rois par des gens portés de leurs magnifiques passions!

Pis en passant, ce sont des sorties parfaites pour la famille parce que les visites durent en moyenne une heure ou deux. La durée idéale pour sortir en famille sans que les plus jeunes aient le temps de se tanner. Et comme en témoigne la face du p’tit dernier, vous y trouverez plein de trésors faits à la main qui vous feront sourire à coup sûr!

Consultez le site web officiel de la destination afin de connaître l’horaire de chacun des ÉCONOMUSÉES du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Bonnes visites!

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.