Explorer le fjord autrement avec Fjord en kayak

SponsoriséFjord en Kayak

Le fjord m’a toujours fasciné sous tous ses angles. Cet été, je souhaitais l’explorer autrement, vivre une expérience que je n’avais pas encore essayé. Je voulais voir l’immensité du fjord et sentir la force de l’eau.
Sportive à mes heures, mais tout à fait novice dans les sports nautiques, plusieurs options s’offraient à moi. Mon choix s’est arrêté sur le kayak pour une simple et unique raison : le sentiment de me sentir toute petite entre les montagnes et l’eau. J’ai toujours rêvé de faire du kayak de mer, mais je n’avais jamais eu l’occasion de l’essayer avant. Comme je souhaitais une expérience réussie, j’ai décidé de laisser la lourde tâche à l’entreprise Fjord en kayak de m’initier à cette activité. Laissez-moi vous dire, c’était ma première expérience, mais ce ne sera pas la dernière!

Parc national du Fjord du Saguenay
Parc national du Fjord du Saguenay – Fjord en kayak

Qui est Fjord en kayak?

Tout d’abord, laissez-moi vous introduire à cette superbe entreprise qui m’a accompagné dans mon initiation. J’ai été charmée d’A à Z par l’expérience que m’a offerte Fjord en Kayak. Ouvert depuis plus de 24 ans, celle-ci a ouvert suite à un désir de rendre accessible à tous et en toute sécurité, les joies de la nature reliées au kayak de mer dans le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent et le Parc national du fjord du Saguenay. Entreprise en tourisme d’aventure hautement récompensée et classée comme Expérience distinctive canadienne, Fjord en Kayak ne laisse personne indifférent.

L’entreprise est située sur les rives du village pittoresque de L’Anse-Saint-Jean. Celle-ci est composée d’une propriétaire dévouée à vous partager le plaisir de pagayer sur l’un des plus beaux plans d’eau du Québec. Sans oublier les guides certifiés, passionnés et formés qui vous donneront, tout comme ils m’ont donné, la piqûre pour cette activité!

Ma balade sur l’eau

Comme c’était une première expérience pour ma part, j’ai décidé de faire l’excursion guidée de 3 heures. On nous donne le choix entre le kayak solo ou tandem. Mon amie et moi avons décidé de prendre le tandem pour plus de défis de coordination. (quelques défis au départ, mais on a vite compris! )

Le guide commence par nous donner une petite formation de base en kayak. Il est super gentil, nous montre la bonne technique et prend bien le temps d’aider ceux qui ont besoin de plus d’explications. C’est le fun, il prend bien son temps, car on est un petit groupe de 7 personnes.

Fjord en kayak


On est maintenant prêt à pagayer. C’est déjà époustouflant, le soleil est au rendez-vous et une belle petite brise marine nous accompagne. Je peux vous confirmer, je me sentais toute petite devant toute cette vaste étendue d’eau et de montagne.

Les falaises sont vertigineuses et le guide prend grand soin de nous faire de l’interprétation durant notre balade. À mi-chemin, on accoste dans un petit paradis sauvage. On prend le temps d’apprécier le moment avant de reprendre le large. On continue de pagayer et d’admirer la beauté de l’environnement. Le guide prend bien soin de nous, il est super sympathique, nous raconte des légendes sur le fjord et nous fait remarquer la faune. On a vu un phoque au loin, l’amoureuse des animaux que je suis en était bien comblée! Après 3 heures, nous sommes de retour à notre point de départ. Il fait encore super beau et l’expérience était incroyable.

On décide donc de finir notre après-midi par un bon souper au village avant de repartir, question d’étirer le moment de bonheur vécu.

Je dois y retourner!

Je suis repartie de l’activité avec une envie d’y retourner déjà. Sur notre chemin du retour, j’ai demandé à notre super guide s’il y avait d’autres types d’expéditions organisées. À ma grande surprise, il est possible de faire des expéditions allant de 2 à 4 jours! Formations, soupers gastronomiques, nuitées en camping et visite approfondie de notre majestueux fjord! Les longues expéditions sont accessibles aux adultes et même, dont certaines organisées, aux ados de 12 ans et plus! (J’aurais capoté faire ça avec mes parents!) Bref, une chose est certaine le trip doit être fou en famille ou en gang d’amis!

En m’informant un peu plus, j’ai su qu’il était possible de faire de courtes excursions familiales dès que les enfants ont l’âge de 3 ans! Je n’attends qu’une chose, revenir avec mon filleul dès qu’il sera en âge de m’accompagner.

Combiner l’expérience à une visite du Bas-Saguenay

Le Fjord du Saguenay est un must-see durant votre périple en région. Il y a mille et une façon de l’apprécier et le vivre et le kayak est certainement une excellente façon d’en profiter. Si vous avez envie de vivre cette expérience en famille avec vos jeunes, vos ados ou simplement avec vos amis, je vous laisse le lien juste là. Ça vaut vraiment le coup et je vous le dis, vous aurez la piqûre!
Pis tant qu’à vous rendre dans l’un des plus beaux villages du Québec pour cette activité hautement distinctive, pourquoi ne pas en profiter pour faire le tour de l’endroit? Les restos, les logements et la route pour se rendre à L’Anse-Saint-Jean en valent tous la peine et compléteront à merveille votre activité avec Fjord en kayak. Pour plus d’infos sur tout ce qu’il y a à voir, à faire dans le secteur du village, c’est ici.


Pour découvrir tous les meilleurs spots de kayak (où, bien sûr, les sorties de Fjord en Kayak occupent une place de choix), je vous invite également à consulter ces deux articles : « 5 belles balades en kayak » et « Pagayez sur le fjord ».

Pour réserver cette activité, cliquez ici ou appelez directement l’entreprise au 418-272-3024 (sans frais : 1-866-725-2925).

Je suis certaine que vous aurez vous aussi un coup de cœur!

  1. Vous me donnez vraiment le goût! C est tellement beau ce coin de pays! À mon avis, le plus beau du Québec et peut-être plus! Je fais depuis longtemps du kayak, j’en ai déjà fait près de Tadoussac, accompagnée des bélugas il y a 10 ans. Ça a été magnifique ! Mais le fjord, ce serait le summum ! Le
    seul hic c est que j ai pris de l âge depuis ( j ai 59 ans) et du poids. Je me tiens tout de même en forme et je fais encore un peu de kayak. Je ne sais pas si je pourrais vivre cette belle aventure…

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.