champignons sauvages et canard à l'Auberge des Battures - © Jennifer Doré Dallas
Champignons sauvages et canard à l'Auberge des Battures - © Jennifer Doré Dallas

Où manger un menu typiquement régional au Saguenay–Lac-Saint-Jean?

Tourtière, bleuets, gourganes et fromage… Voilà sans doute ce qui vous vient en tête lorsqu’on aborde les saveurs typiquement régionales du Saguenay–Lac-Saint-Jean, n’est-ce pas? Non seulement ces spécialités locales ne sont pas seules parmi les incontournables à goûter au SagLac, mais la région dispose d’un grand éventail d’endroits où manger un menu typique pendant votre voyage dans cette zone boréale immanquable du Québec!

Où manger les menus typiquement régionaux au Saguenay–Lac-Saint-Jean?

Petits fruits de la boréalie

Symboles acidulés du territoire, les fameux bleuets sauvages ne constituent pas qu’un stéréotype! Saviez-vous qu’on récolte 95 % des bleuets de la province dans cette région boréale? Dès le mois d’août, on savoure au Saguenay–Lac-Saint-Jean ces fruits on-ne-peut-plus-frais aux mille vertus en autocueillette au Musée Louis-Hémon, au Complexe touristique du bleuet, à la Ferme Michel Rivard et Fille et à la Bleuetière touristique pour ne nommer que ceux-ci. Camerises, sureaux, cassis, amélanches et argousiers côtoient les reines bleutées dans les champs et les sous-bois, ne manquez pas de les découvrir du même coup!

Dessert de petits fruits de l'Auberge des Battures - © Jennifer Doré Dallas

Parmi les produits locaux les plus populaires créés à partir de bleuets, pensons aux bouchées sucrées de la Chocolaterie des Pères Trappistes de Mistassini, où l’on recouvre de délicieux chocolat des bleuets frais, au grand plaisir de tous les palais! Considérée comme la capitale mondiale du bleuet, Dolbeau-Mistassini, accueille le Festival du bleuet en plus de constituer un attrait incontournable de la Véloroute des Bleuets, un circuit cyclable réputé au Québec.

L’économusée de la confiture, Les Délices du Lac-Saint-Jean d’Albanel, est un lieu de transformation de ce fruit emblématique en une multitude de petits pots gourmands que l’on retrouve aux quatre coins de la province. Je vous recommande d’y faire un tour afin d’en découvrir plus sur le travail d’artisan confiturier, mais aussi pour dévorer d’innombrables saveurs fruitées comme leur tarte aux bleuets, spécialité qui est aussi appréciée à la pâtisserie Chez Grand-Maman.

Cueillette sauvage

Les amateurs de la récolte sauvage s’en donnent à cœur joie avec les champignons forestiers du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Morille, chanterelle, dermatose, armillaire et bolet se multiplient dans votre assiette en accompagnement de viandes délicieuses. Savourez-les, entre autres restaurants, à l’Auberge des Battures de La Baie, qui offre une vue magnifique sur la baie des Ha Ha!

champignons sauvages et canard à l'Auberge des Battures - © Jennifer Doré Dallas
Champignons sauvages et canard à l’Auberge des Battures – © Jennifer Doré Dallas

Ces délices naturels ne trônent pas seuls au menu des établissements du coin, puisqu’on trouve en abondance dans la forêt boréale le thé des bois et le thé du Labrador que vous pourrez siroter chez Passion Café.  Découvrez les meilleurs cafés du SagLac en cliquant ici.

Dessert au thé des bois - Café du Presbytère - © Jennifer Doré Dallas
Dessert au thé des bois – Café du Presbytère – © Jennifer Doré Dallas

Gourganes renommées

Ici, qui dit plat chaud dit soupe aux gourganes, dont l’ingrédient principal se retrouve aussi dans des salades, comme ajout protéiné à des sauces et même sous forme de farine dans des gaufres ou des crêpes gourmets. Cette légumineuse nordique est la reine du bal local même si ce sont les Charlevoisiens qui ont autrefois importé cette fève des marais. Commandez la soupe au Restaurant Dédélicieux et sur les ardoises quotidiennes de plusieurs bonnes adresses où manger au Saguenay–Lac-Saint-Jean!

Gourganes et crevettes à l'Auberge des Battures - © Jennifer Doré Dallas

Tourtière du Lac

Star « du Lac », la tourtière du Lac-Saint-Jean se compose de porc et de bœuf en cubes, d’oignons, de cubes de patates et d’assaisonnement dans une pâte mouilleuse cuite au four. Bien entendu, il y a autant de recettes qu’il n’y a de Saguenay-Jeannois, puisqu’il s’agit d’un mets des familles qu’on mange dans les rassemblements depuis la colonisation. Le mieux reste de vous faire inviter par un résident afin de déguster une vraie tourtière du Lac avec atmosphère, mais si ce n’est pas possible, attrapez-en une toute chaude au Restaurant La Bonne Cuisine ou au service de traiteur Les Trois Chefs.

Viandes du terroir

La cuisine du Saguenay–Lac-Saint-Jean est également connue pour ses plats à base de gibier aromatisé d’épices boréales. À l’Orée des Champs, savourez de l’agneau de la maison du brunch au souper. À l’Auberge Carcajou, on vous proposera plusieurs déclinaisons de viandes et poissons locaux, comme ses fameux méchouis! Régalez-vous de tartare, d’un burger ou d’une poutine de cerf au Bistro de l’Anse et de gibier du moment ou encore de tartare de wapiti à La Cuisine de Chicoutimi. Les options s’avèrent nombreuses!

Brunch À l'Orée des Champs - Jennifer Doré Dallas
Brunch À l’Orée des Champs – © Jennifer Doré Dallas

Fromages du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Dans la région, deux institutions chères au cœur des habitants volent la vedette fromagère : la fromagerie Perron et son musée du cheddar à Saint-Prime (Lac-Saint-Jean), avec plus d’un siècle et demi d’histoire, et la fromagerie Boivin à La Baie (Saguenay), qui offre des dégustations et des visites guidées, en plus de fromages délicieux depuis 1939. Une autre spécialité du coin que l’on retrouve dans les fromageries est la salade de cailles (lait acidulé) que l’on déguste avec une fricassée de pommes de terre ou un filet de truite bien fraîche. Bonheur assuré pour les papilles!

Qui a dit que les fromages et les bleuets du Saguenay–Lac-Saint-Jean ne pouvaient pas se marier? Au kiosque de la Ferme Michel Rivard et Fille à Saint-Ambroise, on peut commander une originale poutine aux bleuets du terroir. À essayer si vous êtes de passage dans la région.

Entrée de fromage local - © Jennifer Doré Dallas

Musée du cheddar de Saint-Prime - Fromagerie Perron - © Jennifer Doré Dallas
Musée du cheddar de Saint-Prime – Fromagerie Perron

Vins, alcools, bières et spiritueux du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Ces dernières années, le Saguenay–Lac-Saint-Jean est devenu un terreau fertile pour les microbrasseurs et amateurs de houblon. On peut même y rejoindre la route des bières qui inclut une multitude d’arrêts brassicoles de choix. Parmi les bonnes adresses pour des bières de la région, comptez HopEra, Br77 et La Voie Maltée de Jonquière, Microbrasserie Riverbend et Microbrasserie Lion Bleu d’Alma, Le Coureur des bois de Dolbeau-Mistassini, Microbrasserie La Chouape de Saint-Félicien, Microbrasserie Beemer de Roberval, Microbrasserie du Lac-Saint-Jean de Saint-Gédéon et la microbrasserie Saint-Honoré de la ville du même nom.

Les Saguenay-Jeannois ont maintenant leurs spiritueux grâce à la Distillerie du Fjord qui produit, entre autres, le gin boréal KM12. Si vous êtes amateurs de vins ou d’alcools de petits fruits, vous ne serez pas en reste avec de savoureuses adresses comme le Domaine L’Orée des bois et le Domaine Le Cageot.

Pour une boisson gazeuse typique du Saguenay–Lac-Saint-Jean, c’est vers le Red Champagne qu’il faut vous tourner au moins une fois pendant votre voyage! On en produit encore 80?000 caisses par année disponibles dans les dépanneurs et épiceries variés, signe que cette liqueur sans alcool demeure toujours aussi populaire, et ce, depuis 1937.

Cocktail local aux alcools du Saguenay-Lac-Saint-Jean - © Jennifer Doré Dallas
Cocktail local aux alcools du Saguenay-Lac-Saint-Jean – © Jennifer Doré Dallas

Vous l’aurez compris, les occasions de goûter à des mets et des plats typiquement régionaux au Saguenay–Lac-Saint-Jean sont nombreuses, puisque les restaurateurs, chefs, producteurs et artisans regorgent de fierté pour leurs ingrédients locaux, mettant en valeur leur terroir à toute occasion!

Bon roadtrip au Saguenay–Lac-Saint-Jean gourmand!

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.