À la découverte du Centre plein air Mont Vilain

Un centre plein air à découvrir

Découvrir la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean implique souvent de m’aventurer en nature et de vivre les expériences à fond. Mon amour pour l’hiver et la neige m’a donc amené à découvrir un centre que je ne connaissais pas encore, mais dont je suis tombée amoureuse : Le Centre plein air Mont Vilain.  Le centre est situé dans parc des Monts-Valin et je vous conseille de l’ajouter à votre liste d’arrêts!
 

Des paysages grandioses

Nous oublions parfois la grandeur du Saguenay-Lac-Saint-Jean et il peut être ainsi difficile de voir tous les trésors cachés de notre beau royaume. Le Centre plein air Mont Vilain est certainement un joyau sous-estimé. Malgré que le centre soit accessible à l’année, il ne va pas sans dire que l’hiver on ne peut qu’être ébloui par toute cette neige. Le centre se situe entre les berges du lac Tchitogama et de la rivière Péribonka. Sa situation géographique lui confère neige abondante, mais également des paysages à couper le souffle.

Pssst! Si vous allez faire un tour, restez pour le coucher de soleil : le panorama est impressionnant !

Centre plein air Mont Vilain

Des activités diverses hiver comme été

Tous les adeptes de la nature pourront être charmés par la multitude d’offres du centre.

En été, vous pourrez partir en expédition sur la rivière Péribonka et vous baigner dans le lac Tchitogama. Des sentiers de quad sont offerts pour les amateurs, et vous pourrez faire également de la randonnée dans les sentiers pour apercevoir les magnifiques paysages estivaux. Pour un accès aux plus beaux panoramas des Monts-Valin et du lac Tchitogama, il faut passer sur la marina privée du centre.

Si vous êtes amateurs de sports nautiques ou d’activités nautiques, vous serez très certainement comblés. Autour du lac Tchitogama vous trouverez plusieurs plages de sable blanc, des bains-tourbillon naturels dans la chute Cléophe, des bains d’argile naturelle ainsi que le silence captivant de la baie des Bouchard. La marina est accessible tout l’été et c’est l’endroit idéal pour découvrir plus de 120 km de passages marins à seulement 45 minutes de la ville.

En hiver, les possibilités d’activités sont également multiples. Plusieurs sentiers de raquette sont disponibles pour venir admirer les plus beaux points de vue. Pour les adeptes, le centre est un arrêt idéal pour faire de la motoneige. Le Mont Vilain possède un relais motoneige, en plus de donner un accès au circuit 367. Les amoureux de ce sport d’hiver seront ravis par la quantité de neige qui y tombe chaque année et par les paysages qu’ils y rencontreront.

Relais motoneige

Et pourquoi ne pas y dormir?

Dans ma découverte du Centre plein air Mont Vilain, j’ai réalisé qu’ils offraient également des hébergements pour tous les types de goûts.

En hiver (et en été), il est possible de dormir dans des chalets accueillant de 2 à 8 personnes. Les animaux y sont acceptés, donc si tout comme moi, vous aimez faire du tourisme avec votre chien, c’est l’endroit où s’arrêter pour faire du tourisme avec votre pitou! Plusieurs types de chalets sont mis à votre disposition; tipis, chalets Péribonka et chalets normaux. Des forfaits sont également disponibles pour les brèves ou longues évasions en nature.

Pour ceux qui aimeraient tenter l’inusité en couple : essayez les tipis !

Le camping est aussi à l’honneur lors de la saison estivale. En tente ou roulottes, vous avez accès à des terrains 2 et 3 services pour un confort maximal. Il est également possible de faire du camping sauvage, si vous vous sentez l’âme aventureuse.

 

Mon coup de cœur : Faire du camping sauvage sur le bord de l’eau ! J’imagine déjà la dégustation des guimauves sur le bord du feu après une journée passée à me baigner au lac !

Hébegement au Centre plein air Mont Vilain

Un bon repas

Le centre possède un restaurant pour ceux qui souhaitent se remplir la panse après une journée d’activités bien remplie. Le restaurant est idéal pour ceux qui veulent simplement casser la croûte ou pour ceux qui veulent un souper à la chandelle. L’établissement offre une sélection de déjeuners, de dîners et de soupers. Plus de huit délicieuses tables d’hôtes sont offertes pour le souper.
Les grands groupes sont acceptés sur réservation seulement.
Le classique à essayer : La viande sur potence (il faut toutefois réserver un minimum de 12 heures à l’avance pour déguster ce plat). Intrigant, non ?

Horaire du Centre plein air Mont Vilain

Horaire d’été (1er juin au 15 septembre)

Dimanche au mercredi : 8 h à 20 h

Jeudi : 8 h à 22 h

Vendredi et samedi : 8 h à minuit

 

Horaire hiver (15 décembre au 15 avril) 

Dimanche au jeudi : 8 h à 22 h

Vendredi et samedi : 8 h à minuit

Comment se rendre ? 

Le Centre plein air Mont Vilain est situé dans la municipalité pittoresque de Lamarche, dans le parc des Monts-Valin, à 45 minutes de Saguenay ou à 35 minutes de la ville d’Alma. Il est accessible à l’année et il s’agit d’un endroit incroyable à découvrir !
Alors, envie de le cocher sur votre liste maintenant ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.