ATR-Hiver-Saglac

Quoi faire durant la relâche au Saguenay-Lac-Saint-Jean?

Méga giga liste des activités à faire pendant la relâche scolaire

Une semaine de relâche ça se planifie. Pour vous assurer que ce soit amusant, que vous ne manquiez pas d’idées et que vous ayez des plans B en fonction de la météo, il faut se faire une liste. Vous trouverez au fil de votre lecture une variété de suggestions d’activités en tout genre. Prêt à organiser cette fameuse semaine tant attendue? C’est plus bas…

Jouer dehors

Étant au début du mois de mars, la période idéale pour profiter des joies de l’hiver tout en profitant des températures plus clémentes. Qu’on se le tienne pour dit, au Saguenay–Lac-Saint-Jean , à ce temps de l’année, il y a généralement encore beaucoup de neige! Aussi bien en profiter.

Pour moi, un classique de l’hiver, est de visiter un zoo. Durant cette saison, les milieux de vie des animaux sont différents et les voir vivre pendant cette période est particulièrement intéressant. Dans la région, le Zoo sauvage de Saint-Félicien propose la découverte des animaux de la Boréalie, les régions froides du globe. La visite se fait en 3 étapes : en premier lieu, visionnez un film multisensoriel qui introduit la Boréalie, ensuite parcourez à la marche les différents secteurs et finalisez votre visite avec le Parc des sentiers de la nature où vous serez dans un train grillagé et les animaux en toute liberté dans leur habitat naturel.

Un autre must à prévoir à votre méga liste est la pêche blanche. Que vous ayez l’équipement nécessaire ou non, vous ne rencontrerez aucun frein à pratiquer l’activité. Ce qui est merveilleux au Saguenay–Lac-Saint-Jean, c’est que les pourvoyeurs d’aventure offrent des formules tout inclus! Plusieurs entreprises de la région offrent des services de guide ou de location de cabanes avec équipement comme Pêche Aventures Saguenay, Pêche blanche Lac-Saint-Jean, Contact-Nature, Fjord-Lac Chasse et Pêche ou encore Pêche blanche du Fjord. Chaque entreprise est située dans un secteur distinct et propose une expérience unique. C’est aussi très sécuritaire étant donné que ce sont des professionnels qui vous expliquent le fonctionnement. C’est très simple comme formule et croyez-moi, vous créerez de beaux souvenirs sur les glaces de la rivière Saguenay ou du lac Saint-Jean, car c’est une activité unique et exclusive.

Sports extérieurs

Une des grandes tendances hivernales au Québec est le fatbike (vélo à pneus surdimensionnés). On est chanceux ici, on a une panoplie de relief différents et de sites différents pour pouvoir en faire. Si vous avez le vôtre, je vous conseille une visite au Centre de vélo de montagne Le Panoramique situé à Chicoutimi. Sinon, différents centres d’activités touristiques de la région offrent la location:

Chalet EXP
Chalets EXP, parc national des Monts-Valin

Que ceux qui aiment la raquette lèvent la main! J’adore la raquette! Je trouve que c’est un sport qui est aussi génial en solo qu’en groupe. Mon endroit par excellence est à Albanel aux sentiers de l’Association des sportifs de la municipalité(de beaux sentiers enneigés en pleine forêt et de niveau facile accessibles depuis la route 169) qui font partie du parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean. Puis, dans un tout autre registre, j’aime aller à quelques reprises durant l’hiver au parc national des Monts-Valin, et là, on trouve des pistes pour tous les niveaux. Bien que les sentiers soient localisés en montagne, les panoramas en valent l’effort!

vue Musee du Fjord (c) Gratien Tremblay
vue Musee du Fjord (c) Gratien Tremblay

Activités intérieures

Vous êtes moins fervents de la neige ou encore, la température ne vous permet pas vraiment de sortir dehors? Ce qui suit est pour vous.

Un nouveau centre d’escalade intérieur a ouvert ses portes dans la région! Yé! Béta Crux est ouvert depuis peu dans l’enceinte de l’église Christ-Roi situé au centre-ville de Chicoutimi. Le concept est de faire de l’escalade sans harnais et sans corde (il y a des matelas partout en cas de chute, bien sûr!). On y retrouve aussi le seul Jumpai intérieur au Canada. Clairement une activité assez cool pour faire bouger vos ados! Vous comptez visiter le haut du Lac-Saint-Jean? Vous aurez aussi l’opportunité de pratiquer cette activité à Saint-Stanislas au centre d’Escalade Haut Clocher.

Pendant la relâche scolaire, les centres de jeux intérieurs comme le MégaFun à Alma ou Savana à Chicoutimi peuvent littéralement vous sauver la vie en cas de mauvais temps ou en manque d’inspiration. Le MégaFun regroupe vraiment tous les âges, alors que Savana est plutôt pour les plus petits, à partir de 12 mois.

Fort à parier que le Minigolf fluo SPK se trouve déjà au top de votre liste. Situé à Chicoutimi, dans les locaux du Centre d’amusement SPK, ce minigolf judicieusement aménagé est conçu pour que toutes les générations s’amusent. Bien des rires et des heures de plaisir sont à prévoir! Vous avez déjà essayé cette activité et êtes à la recherche d’une autre activité à faire avec vos enfants? Au Centre d’amusement SPK les activités offertes sont variées et plairont à tous comme le nouveau centre réalité virtuelle unique en région ou encore le laser tag (7 ans et plus).

Si vous souhaitez faire travailler vos méninges, passer du temps de qualité et faire une activité avec vos ados, optez pour les jeux d’évasion. Le principe est assez simple, mais la solution ne l’est pas tout autant. Vous vous retrouverez au milieu d’une pièce de laquelle vous devrez vous échapper en chercher les indices disponibles autour de vous pour résoudre une énigme. Vous aurez 1h pour sortir. Les 3 centres offrant des jeux d’évasion sont constamment en développement et proposent tous plusieurs scénarios. À découvrir chez Mission Évasion, Escaparium Saguenay et Escaparium du Lac.

Les musées sont un must pour la relâche qu’on soit âgé de 6 ou 16 ans! Du côté du Saguenay, je vous conseille le Musée du Fjord ou vous en apprendrez plus sur la vie sous-marine du Saguenay-Saint-Laurent.  Chaque année, le Musée offre une programmation spéciale à l’occasion de la semaine de relâche. Il y a aussi la Pulperie de Chicoutimi qui offre des expositions variées orientées sur l’histoire commercial de Chicoutimi, l’archéologie et la culture avec l’exposition permanente sur le peintre naïf Arthur Villeneuve. Du côté du Lac-Saint-Jean, le Musée amérindien de Mashteuiatsh offre aussi une programmation spéciale à l’occasion de la relâche, et ce, en plus de ses expositions régulières et ses ateliers de confections.

Enfin, je souhaite à tous une très belle relâche – c’est un très beau temps d’arrêt où la création de souvenirs est à l’honneur!

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.