Expérience à motoneige: Les préparatifs

 

 

La motoneige est incontestablement l’un des piliers du tourisme hivernal au Québec et le Saguenay–Lac-Saint-Jean s’est toujours imposé comme l’une des destinations les plus populaires. Ici comme ailleurs, une expérience à motoneige ne s’improvise pas. Depuis l’apparition du tourisme à motoneige, au début des années 1990, le Lac-Saint-Jean et le Saguenay sont rapidement devenus des incontournables pour plusieurs raisons.

Les deux premières étant la présence de très nombreux adeptes et des plus importants clubs de motoneigistes au Québec l’enneigement abondant et hâtif y a aussi été pour quelque chose. Naturellement, il faut également se rappeler que l’implication de la région lors des trois éditions du Raid Harricana, qui a profité d’un impact médiatique massif, a rapidement propulsé la pratique de la motoneige dans la région sur la scène internationale.

Finalement, deux autres facteurs justifient depuis toujours la présence de tant de touristes à motoneige au Saguenay–Lac-Saint-Jean. La renommée du secteur des Monts-Valin avec son enneigement exceptionnel, ses infrastructures et la longueur de sa saison (22 semaines). Puis, en fin de compte, le circuit autour du Lac-Saint-Jean, qui est l’un des rares circuits en boucle au Québec.

Bien se préparer

J’imagine au départ que si vous vous intéressez aux préparatifs d’un séjour à motoneige, c’est que vous êtes néophytes en la matière et ne possédez pas de motoneige. Il n’y a rien de mal là-dedans. Vous devrez donc faire affaire avec un fournisseur de services pour louer des motoneiges, vous trouver un guide qui éventuellement, vous proposera des circuits clef en main.

 

Si vous avez le goût d’essayer le tourisme à motoneige, qui vous permet de plonger corps et âme dans l’hiver du Saguenay–Lac-Saint-Jean, je dirais qu’il vous faut d’abord définir le genre d’aventure que vous souhaitez vivre. Évaluer votre niveau d’expérience et vérifier les équipements qui vous seront indispensables.

Combien de temps?

Si vous n’avez peu ou pas d’antécédents en tant que motoneigiste, je vous recommande tout d’abord d’établir le nombre de jours dont vous disposez. Outre l’initiation conventionnelle, qui nécessite généralement une demi-journée, la véritable expérience touristique devrait minimalement inclure au moins une nuitée et, conséquemment, s’étaler sur deux jours.

 

Pour bien s’imprégner des sensations en sentier, des paysages hivernaux et de la maîtrise de la machine, on devrait plutôt songer à trois jours en piste et deux nuitées. Pour faire le tour d’une région, multiplier les rencontres, profiter de la diversité des hébergements et avoir de temps de « faire du tourisme », j’irais alors pour un véritable voyage à motoneige, d’une durée de 5 jours à une semaine.

Les types d’hébergements

Grands hôtels, auberges, pourvoiries en forêt… Tous les genres d’hébergements sont proposés aux motoneigistes au fil des sentiers régionaux. Les hôtels serviront généralement de points de départ et d’arrivée puisque plus commodes pour les locateurs de motoneiges et fournisseurs de services. Par la suite, il est intéressant et dépaysant de faire escale dans ce qu’on appelle les «auberges de la forêt», les pavillons chaleureux des pourvoiries qui font chasse et pêche en été puis motoneige en hiver, ou les petites auberges pittoresques Confort et excellente bouffe, gastronomique ou traditionnelle, y sont toujours assurés en plus d’une ambiance extraordinaire. Toutes les entreprises d’hébergement offrent des forfaits incluant coucher et repas spécialement pour les motoneigistes.

 

Avec qui faire affaire?

Nombre de fournisseurs de services vous proposeront la location d’une motoneige, des vêtements, un guide et des hébergements sur un circuit dont vous pourrez discuter avec eux. Si vous n’avez pas d’expérience, la dernière chose à faire est de vous louer une motoneige et de partir seul à l’aventure, même avec l’utilisation d’un GPS. N’hésitez pas à avoir recours à l’expertise d’un guide pour assurer votre sécurité et maximiser votre plaisir.

Quelle motoneige choisir?

Ne surestimez pas vos capacités. Les motoneiges actuelles sont de véritables petits bolides qui vous surprendront : extrêmement fiables au plan mécanique : beaucoup plus silencieuses qu’autrefois : dépourvues d’émanations nauséabondes. Les motoneiges sont maintenant des petites voitures pleines d’électronique qui se conduisent aisément, mais qui ne font pas de miracles dans une courbe glacée, lors d’un arrêt brusque ou sur un terrain difficile. À moins que vous ne vous preniez pour Jacques Villeneuve, une 600 cc vous fera vivre amplement d’émotions fortes. Vous aurez aussi probablement à choisir entre un modèle Touring, pour deux passagers, ou plus sport, pour une seule personne.

 

Comment s’habiller?

Normalement, les locateurs ou fournisseurs de services vous habilleront des pieds à la tête. Casque, manteau, pantalon, mitaines et bottes constituent l’essentiel de l’attirail. Comme les casques en location sont souvent des casques ouverts (sans mentonnière), on doit absolument porter une un balaclava (cagoule) et/ou un cache-col que vous pourrez vous remonter sur le nez. Jamais de foulard! Les lunettes vous joueront toujours des tours en s’embuant. Les lunettes de ski peuvent s’avérer pratiques si la forme du casque le permet. Le port de sous-gants dans les mitaines et de sous-bas fait aussi une différence. À cela, on peut ajouter des sachets chauffants de type « hot shot ». La position avant sur la motoneige est rarement froide en raison des poignées chauffantes et du moteur, mais l’arrière peut devenir frigorifique.

 

Portez des sous-vêtements de fibre synthétique, chandail ou t-shirt synthétique et un manteau compressible ou un polar sous l’habit de neige. Quant aux bagages, pensez à des sacs mous plutôt que des valises rigides ainsi qu’à des élastiques pour les accrocher au porte-bagage. Le sac à dos est de plus en plus porté, mais pas pour les bagages.

Quelques conseils de sécurité :

  • circuler sur les sentiers balisés et éviter les plans d’eau, l’état de la glace à certains endroits peut représenter un risque important pour les personnes qui s’aventurent hors des sentiers;
  • éviter de partir seul en randonnée et toujours avertir un proche de l’itinéraire prévu;
  • circuler prudemment particulièrement à la croisée d’un chemin public ;
  • garder la droite en tout temps;
  • respecter la signalisation;
  • ajuster la vitesse de votre randonnée en fonction des conditions des sentiers.

Rappel de la réglementation :

  • La circulation en motoneige est interdite sur les chemins publics sauf en cas d’exception, notamment aux endroits prévus par une signalisation;
  • La limite de vitesse maximale est de 70 km/h;
  • Les motoneigistes sont soumis aux mêmes lois que les automobilistes en ce qui concerne la capacité de conduite affaiblie par la drogue, l’alcool ou une combinaison des deux.

Informations :
Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean / Paradis de la motoneige
Fédération des clubs de motoneigistes du Québec

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.