Vos plus beaux habillages, et surtout, n’oubliez pas d’apporter de la cire en masse, car ce ne sont pas les possibilités de pratiquer le ski de fond qui manque dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. En effet, que vous soyez du type classique, pas de patin ou plutôt ski nordique dans l’arrière-pays, l’offre régionale saura vous plaire, et ce, peu importe l’endroit où vous vous trouvez.

 

Carte de localisation des centres de ski de fond dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Carte de localisation des centres de ski de fond dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

La carte ci-dessus tirée du Guide Ulysse de raquette et de ski de fond présente les principaux attraits présents sur le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les centres de ski de fond sont présentés a priori par sous-région (c.-à-d. Saguenay et Lac-Saint-Jean), selon la difficulté et selon le type de ski de fond que l’on veut pratiquer.

Au Saguenay

Une multitude de choix s’offre à vous autant pour une « petite vite » en revenant du boulot ou pour une randonnée de plusieurs heures. Avec leurs parcours rapides et vallonnés, les boucles de 3 km, 6 km et 9 km du Mont-Édouard, les 20 km du Centre plein air Bec-Scie, les 32 km du Parc de la Rivière-du-Moulin à deux pas du centre-ville de Chicoutimi, les 8 km du Valinouët ou le décor enchanteur du Club Perce-Neige de Bégin seront parfaire vos envies de glisses en classique ou en patin.

 

En famille dans la boucle de 6 km avec le petit dernier (Mont-Édouard)
En famille dans la boucle de 6 km avec le petit dernier (Mont-Édouard)
Une « petite vite » en revenant du boulot (Parc de la Rivière-du-Moulin)
Une « petite vite » en revenant du boulot (Parc de la Rivière-du-Moulin)

Une mention toute spéciale est attribuée au Club de ski de fond Le Norvégien pour leur offre généreuse (69 km) de boucles et de pistes de tous les styles et pour tous les niveaux. Le centre offre un réseau de pistes en forêt dans un décor majestueux et ce, à quelques minutes du centre-ville de Jonquière. Il est également important de mentionner que ce dernier ainsi que le Centre plein air Bec-Scie  offrent respectivement des parcours éclairés de 4 km et 3,2 km (la Familiale) accessibles jusqu’à 21 h pour les mordus de glisse ne pouvant se libérer plus tôt.

Pour les amateurs de ski-hok (ou ski-raquette) et de ski nordique (ou ski hors-piste) au Saguenay, le Sentier des Murailles, le parc national du Fjord-du-Saguenay et des Monts-Valins ainsi que le Club de raquette et de plein air Laterrière offrent plusieurs kilomètres de sentiers balisés afin de vous permettre d’admirer la grandeur du paysage hivernal régional en dehors des sentiers battus.

Au Lac-Saint-Jean

Le Lac-Saint-Jean possède également son lot d’attraits concernant le ski de fond. Le Club de ski de fond Dorval en est un bon exemple et il s’avère d’ailleurs un de mes coups de cœur de cette saison. Ce dernier offre 25 km de sentiers doubles pour tous les amateurs de patin et de classique. Ce centre de ski de fond, jugé par certain comme l’un des plus beau du Québec, présente des défis et du plaisir garanti pour toute la famille. De plus, le réseau possède trois boucles éclairées le soir de 2,2 km, 3,5 km et 5,5 km!

Le Club Plein-Air Ouiatchouan, situé sur le site du Village historique de Val-Jalbert, vous offre deux boucles totalisant 5 km de ski classique vous permettant de découvrir le village et la chute dans un magnifique décor hivernal. Dans les secteurs du camping et de la montagne, plusieurs boucles, totalisant 14 km pour le ski classique et 10 km pour le patin, sont accessibles. La diversité du dénivelé saura plaire à tous les types de skieurs !

Afin de vous dégourdir les jambes, Le Club Toboski offre plusieurs parcours totalisant près de 15 km de sentiers de type classique ou pas de patin et ce à quelques minutes de Saint-Félicien.

À pas de patin avec la petite famille (Club de ski de fond Le Norvégien)
À pas de patin avec la petite famille (Club de ski de fond Le Norvégien)

Enfin, deux petits centres de ski de fond au nord du lac Saint-Jean méritent d’être mentionnés en raison de la beauté de leur réseau de pistes : Le Centre Do-Mi-Ski qui offre un réseau de 30 km de sentiers de tous les niveaux dans un environnement familial et les 34 km de sentiers entretenus par l’Association des sportifs d’Albanel. Ce dernier parcours situé à Albanel vous permettra d’aller admirer la rivière Mistassini dans sa splendeur hivernale lors de vos escapades en ski de fond.

Comme vous pouvez le constater, les possibilités de sortir vos skis de fond sont grandes et présentes partout dans l’ensemble de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Peu importe le type de glisse que vous pratiquez! Il ne reste plus qu’à chauffer vos fers, cirer et préparer vos skis pour ainsi en profiter pleinement tout au long de l’hiver.

Au plaisir de se croiser sur les pistes!

  1. J’aimerais savoir à quel endroit
    il y aurait des pistes plus planes.Ou on aurait pas toujours besoin de monter, monter et descendre (presque qu’en pente de ski alpin!…)J’ai fait la piste familiale au Norvégien et c’ était le cas…

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.