Noël amène son lot de cadeaux, c’est bien connu! En effet, nous voyons différents types de cadeaux qui pullulent sous les dessous d’arbres de Noël : des sacs, des boites et des choses plutôt mal identifiées. Mais il y a plusieurs façons d’emballer un cadeau. Qu’on pense au papier kraft que plusieurs vont personnaliser eux-mêmes ou le papier journal pour un effet de nostalgie les temps changent et la mode aussi. Par contre, une technique qui perdure depuis longtemps est le Furoshiki.
Qu’est-ce que le Furoshiki?
Le Furoshiki est l’art japonais d’emballer avec du tissu. Il est de coutume au Japon d’emballer dans un tissu sa boite repas, des vêtements et des cadeaux pour les transporter. Il s’agit d’un moyen coquet et réutilisable que nous devrions implanter au Québec. Souvent, de grandes pièces carrées de tissus sont utilisées, on y voit des motifs japonais traditionnels comme les vagues par exemple. Il est aussi intéressant de noter que le Furoshiki se décline aussi sous forme de poche munie de rubans, un petit clin d’œil au père Noël peut-être?
Le Furoshiki pour Noël?
Comment implanter cette belle technique dans notre mode de vie? C’est très simple, il peut arriver que le tissu fasse partie du cadeau. Par exemple L’atelier-boutique À moi de moi offre des pièces de tissus qui valent le détour. Il est possible d’offrir un livre et d’utiliser une pièce de l’artiste pour l’envelopper, l’attention portée au concept global et la recherche peuvent toucher une personne autant que le cadeau lui-même.
Dans une optique minimaliste et zéro déchet, il est aussi possible de prendre un tissu qui nous appartient et de demander à la personne de nous le rendre par la suite. Ceci est une technique empruntée par ceux qui offrent dans des sacs-cadeaux également. Pour ajouter une touche de Noël, plusieurs possibilités existent. Que l’on mette une goute d’huile essentielle sur le tissu ou qu’on ajoute une branche de sapin, les possibilités de décorations sont infinies.
Pour plus de détails, voici une vidéo d’introduction qui explique très bien comment débuter avec le Furoshiki. Josée-Anne propose de nombreuses astuces en lien avec le minimalisme, vous serez inspirés!