Géographie : Le fjord, unique en son genre

Un fjord est un canal creusé lors d’une glaciation qui a ensuite été rempli par de l’eau de mer. Le fjord du Saguenay résulte de ce phénomène. Il a une histoire bien à lui qui explique sa formation et ses particularités. Vous vous questionnez sur ses origines, son unicité et sa magnifique géographie? Voici les réponses à vos questions. 

Point de vue du fjord - Photo Catherine Simard
                                                                                                                               Point de vue du fjord – Photo Catherine Simard
Fjord du Saguenay

Le fjord du Saguenay est le seul fjord navigable en Amérique du Nord. Il est long de 105 km, allant de Saint-Fulgence jusqu’à Tadoussac. Il possède une largeur moyenne de 1,6 km (maximum de 3,2 km), et une profondeur maximale de 275 m, avec une hauteur des caps allant jusqu’à 300 m.

Marées

Le fjord a des marées allant de 4 à 6 m.

Faune particulière


Le fjord compte parmi sa faune 16 espèces marines typiques de l’Arctique (dont le flétan du Groenland).

Le fjord a été créé lors de la 4e et dernière période de glaciation. Lors du passage des glaces, leur poids a façonné le paysage et creusé la crevasse où est maintenant situé le fjord du Saguenay. On estime que les falaises, aujourd’hui hautes de plus de 300 m, étaient aussi impressionnantes et élevées que l’Himalaya.

Aujourd’hui, ces falaises sont accessibles entre autres par le Parc national du Fjord-du-Saguenay. De splendides sentiers nous mènent à des points de vue saisissants surplombant le fjord depuis des millénaires. Un de ces sentiers mène à une statue de 9 m de hauteur et pesant 3 tonnes à l’effigie de la Sainte-Vierge. Construite et érigée en 1881, ce fût un véritable défi d’ingénierie pour l’époque que d’amener un tel monument à plus de 300 m dans un paysage aussi escarpé !

Lorsque la langue de glace a fondu, la mer Laflamme recouvrait la région de ses eaux salées. À cette époque, le saumon (poisson d’eau salée) était très abondant dans la région. Tranquillement les eaux se sont retirées, les ruisseaux ont continué d’alimenter les basses-terres du lac Saint-Jean et les eaux du lac ont tranquillement perdu toute salinité. Par contre, le fjord, toujours en contact avec les eaux du Saint-Laurent, reçoit encore de l’eau salée en aval et de l’eau douce en amont.

La surface du fjord se compose d’eau douce en raison de la différence de densité entre l’eau douce et l’eau salée. Celle-ci gèle plus rapidement que l’eau salée ce qui nous permet de faire des villages sur la glace. L’eau salée se trouve donc sous la surface gelée et c’est ce qui fait la particularité de ces villages. Nous pouvons pêcher bien confortablement dans nos cabanes le poisson d’eau salée, activité qui ne serait pas possible autrement, car l’eau salée ne gèle qu’à des températures plus basses.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.