Top 7 des endroits pour faire de la raquette au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Hiver comme été, le Saguenay–Lac-Saint-Jean regorge de lieux idylliques pour la pratique de sports en plein air. Pour profiter des joies de l’hiver peu importe la température, le sport idéal est assurément la raquette! Rien de tel qu’une randonnée dans les boisés, les montagnes et près des rivières pour admirer le magnifique paysage régional. Les lieux pour pratiquer ce sport sont nombreux dans les environs et surtout il y en a pour tous les niveaux. Que ce soit dans les parcs nationaux, les montagnes de ski, les parcs urbains ou même les clubs plein air respectifs à chaque municipalité, l’offre est nombreuse assurant que chacun y trouvera son compte. Pour vous inspirer et vous aider à choisir votre prochaine destination raquette, voici le top 7 des endroits qui gagnent à être découverts.

Raquette en groupe au Mont-Édouard, L’Anse-Saint-Jean, crédit : Jean Tanguay

Le monde enchanté de mon enfance

Situé près du village de Petit-Saguenay, ce sentier de raquettes vous raconte une histoire! Dans cette forêt d’arbres centenaires, des photos de grands auteurs québécois et leurs poèmes sont affichés. Des sculptures et des statues sont placées tout le long du sentier qui a été aménagé par une famille désirant perpétuer la magie de leur enfance. Le sentier comptent plusieurs belvédères et l’accès est gratuit. Puis, vous pouvez y apporter pitou en laisse.

Coordonnées

 

Expédition de raquette, crédit : Jodane St-Hilaire

Sentier Les Murailles

À découvrir absolument, ce sentier vous emmène à l’arrière scène du Bas-Saguenay entre les panoramas et les vallées. L’accès principal de ce sentier est situé dans le chemin Périgny à L’Anse-Saint-Jean. 8 parcours différents de niveau intermédiaire à avancé sont aménagés. Près du lac Emmuraillé, retrouvez un refuge pour vous réchauffer ou y passer la nuit dans le cadre d’une longue expédition. Le refuge accueille jusqu’à 12 personnes et un service de transport de bagages est disponible sur place.

Coordonnées

 

Vallée des Fantômes, crédit : Jean Tanguay

Parc national des Monts-Valin

Nul besoin de le présenter, le parc national des Monts-Valin est l’endroit de prédilection de plusieurs pour la raquette! Faites la classique randonnée de la vallée des Fantômes de 6 km de niveau intermédiaire. En matinée, une navette vous conduit du pavillon d’accueil à la vallée des Fantômes pour débuter la randonnée et revient vous chercher en fin de journée. En après-midi, profitez d’une sortie en hors piste avec guide. Si vous n’en n’êtes pas à vos premiers pas en raquette, la randonnée Pic-de-la-Hutte de 16 km vaux l’effort pour la vue qu’il offre sur les Monts-Valin. Le départ s’effectue du pavillon d’accueil où il est aussi possible de louer des raquettes.

Coordonnées

 

Parc de la Pointe-des-Américains

Idéal pour une randonnée familiale, les sentiers du parc de la Pointe-des-Américains sont de courte distance, entre 0.8 et 3.5 km. On y retrouve un chalet d’accueil, un restaurant et la location de raquettes sur place. Vous pourrez admirer la Grande Décharge et la rivière Saguenay. Ici aussi, vos chiens sont les bienvenus. Finalement, terminez votre sortie avec quelques descentes dans la glissade aménagée sur place. De plus, c’est gratuit!

Coordonnées

 

Balade au Village historique de Val-Jalbert, crédit : Canopée Médias

Village historique de Val-Jalbert

Le Club Plein Air Ouaitchouan propose une offre plus qu’intéressante de randonnées à faire au Village historique de Val-Jalbert. Promenez-vous sur les lieux du village à travers les maisons d’époque et les bâtiments riches en histoire et même au-delà. À cet effet, sept sentiers de 2.5 à 13 km sont entretenus par l’organisation et accessibles en hiver. Les sentiers longent la rivière Ouiatchouan et vous offrent de superbes points de vue sur celle-ci.  Surveillez la page Facebook du club pour tout connaître des randonnées au clair de lune qui sont organisées. L’accès au site est de 7$ par adulte et gratuit pour les enfants de 12 ans et moins. Il y a aussi des tarifications étudiantes. Il est possible de louer des raquettes sur place pour seulement 8 $ et les chiens sont permis.

Coordonnées

Vue sur la rivière Ouiatchouan au Village historique de Val-Jalbert, crédit : Canopée Médias

Centre de ski de fond d’Albanel

Rendez-vous au Centre de ski de fond d’Albanel pour vous promener dans les bois dans des sentiers peu fréquentés. Les sentiers sont agrémentés de collines et de ponceaux puis varient entre 3 et 7 km. Il est possible de louer des raquettes sur place. Le Centre est situé sur la route 169 entre Albanel et Dolbeau-Mistassini.

Coordonnées

 

Secteur Pointe-des-Pères

Bordés par les rivières Mistassibi et Mistassini et situés dans la ville de Dolbeau-Mistassini, ces sentiers vous en mettront plein la vue! Ils font également partie du large regroupement de sentiers du parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean. Vous rencontrerez les habitués de la place : les oiseaux qui viennent se nourrir aux mangeoires installées tout au long du chemin. De plus, lors de votre parcours vous verrez les vestiges de la présence des Premières Nations. Une tour d’observation permet d’admirer la chute des Pères et les deux rivières. Tous les sentiers sont de niveau débutant, c’est alors parfait si c’est votre premier hiver de raquetteur. L’accès est gratuit et les chiens sont permis.

Coordonnées

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.