Boire local avec la Zone boréale

Qu’on se sente le cœur à la fête ou à la détente, qu’on aime boire un verre, pour accompagner un bon repas ou pour le simple plaisir de la dégustation, boire local au Saguenay–Lac-Saint-Jean est toujours une bonne idée dans la Zone boréale. Depuis quelques années, la production artisanale de bières et d’alcool est en pleine effervescence au Québec. Les goûts comme les habitudes des consommateurs se sont raffinés au même rythme que le savoir-faire des producteurs.

En Zone boréale, l’expression «lever le coude» s’enrichit désormais de la possibilité de goûter des produits de fabrication locale, et devient la promesse de vivre une expérience du coin, loin de l’offre des multinationales à cet égard. Entre bières artisanales, alcools de petits fruits et hydromel, une proposition abondante caractérise la région, où bien manger se conjugue avec bien boire.

Êtes-vous prêt à boire local dans la Zone boréale?

43062506_m (1)

Microbrasseries au SagLac et sa Zone boréale

La région du Saguenay Lac-Saint-Jean est parfaite pour les adeptes de microbrasseries! La Route des bières propose 15 arrêts où le savoir-faire des brasseurs met à l’honneur les produits d’une des plus belles régions du Québec.

En voici quelques-unes à ne pas manquer!

Microbrasserie du Lac Saint-Jean

Située à Saint-Gédéon, tout près des plages et de la Véloroute des Bleuets, la Microbrasserie du Lac Saint-Jean se distingue en conviant les consommateurs à une « inoubliable expérience des saveurs ». Parmi les valeurs profondes de l’entreprise, on compte la volonté explicite d’enraciner la tradition brassicole dans la réalité d’ici. Cela passe par une «recherche d’ingrédients le plus près de la nature possible» et résulte en des bières concoctées «en accord avec le terroir local». Prenons en exemple la Cache-à-épices, une brune forte aux graines de myrica et poivre des dunes, des épices boréales cueillies sur le territoire par les brasseurs. À l’image de celle-ci, les bières de la « Micro du Lac » sont un trésor de saveurs inédites et indigènes.

microbrasserie La chouape Saguenay-Lac-Saint-Jean

Microbrasserie La Chouape

Brassées à Saint-Félicien, les bières de La Chouape sont issues d’une tradition paysanne familiale. La famille Hébert, établie sur les rives de la rivière Ashuapmushuan depuis 1881, compte trois générations de maîtres-céréaliers. Lorsqu’il hérite de la terre de son père, Louis Hébert choisit de s’investir avec sa conjointe dans la production brassicole. Depuis, c’est avec les céréales de culture biologique de ses propres champs que La Chouape produit des bières fermentées en bouteille, fidèles à la nature et inspirées de notre identité.

Les bières des microbrasseries du Lac Saint-Jean et La Chouape sont disponibles dans leurs établissements respectifs et dans la majorité des grandes épiceries. 

Distilleries du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Vous préférez les spiritueux, ou le fort comme on dit par ici? Aucun problème! Boire local dans la Zone boréale passe aussi par quelques distilleries aux produits savoureux.

Distillerie du Fjord

La famille Bouchard a à cœur la production de spiritueux de qualité. Une dégustation à la Distillerie du Fjord n’est pas seulement gage d’alcools succulents, mais aussi d’une rencontre avec de vrais passionnés.

Distillerie du Fjord - Saguenay-Lac-Saint-Jean - Jeff On The Roa
Distillerie du Fjord – Saguenay-Lac-Saint-Jean – Jeff On The Road  Copyright © 2019 Jeff Frenette Photography / dezjeff.

Distillerie Beemer

Grâce à ses méthodes de conception unique, la Distillerie Beemer produit des alcools aux goûts uniques. Vodka, gin, liqueur de bleuets, Kirsch, tout y est fait de manière méticuleuse avec des produits locaux bien de chez nous.

Autres spiritueux de la Zone boréale

Il n’y a pas que de la bière et du fort à boire dans la Zone boréale! D’autres alcools font aussi la renommée du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Domaine L’Orée des Bois

Le Domaine L’Orée des Bois se spécialise dans la production d’alcools fins à base de petits fruits. Il est niché à Notre-Dame-de-Lorette, à la limite du 49e parallèle. Les propriétaires se réclament fièrement de cette situation nordique, car elle influence les variétés et les saveurs des petits fruits cultivés, typiquement nordiques. Bleuets, framboises, camerises et amélanches y poussent pour être transformés en alcools du terroir et en tartinades. Il est à noter que la crème de camerises – un petit fruit riche en antioxydants de couleur bleue et de forme allongée, au goût sucré et acidulé – du Domaine est disponible à la SAQ. Les producteurs vous attendent également sur place avec une boutique, un circuit d’interprétation, de la cueillette et des activités ponctuelles.

À l'Orée des bois

Miel des Ruisseaux

Apiculteur bien connu de la région, Miel des Ruisseaux est aussi le seul producteur d’hydromel de la Zone boréale. Si l’hydromel est la première boisson alcoolisée inventée par l’Homme, on trouve à la miellerie d’Alma une version réinventée, qui puise ses nuances et sa douceur dans l’ajout de bleuets au moût de base. Le Rêve Bleu se compare à un vin rosé et se consomme en cocktail, apéritif ou digestif. Le Rêve bleu est disponible directement chez le producteur, comme pour trois autres types d’hydromels. 

La Zone boréale possède également d’autres secrets viticoles. Les Vergers de velours, à Saint-Henri-de-Taillon, produisent notamment du cidre et des mistelles de cerise et de prune. Quant à lui, le Domaine Le Cageot, à Jonquière, est bien connu pour ses framboises, qu’il transforme en liqueurs. C’est aussi le premier vignoble reconnu par la Régie des Alcools du Québec au Saguenay–Lac-St-Jean.

Le vignoble Couchepagane quant à lui propose des vins rosés, vins blancs et des vins de glace et offre de déguster sur place ses produits.

À la recherche d’endroits gourmands pour votre séjour au Saguenay-Lac-Saint-Jean? Vous aimerez ces articles :

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.